Objectif
Approche
L'école a adopté une approche unique en créant une classe pilote équipée d'iPad afin d'accroître l'engagement des élèves plutôt que de remplacer les méthodes d'enseignement traditionnelles. L'initiative visait à enseigner aux élèves comment apprendre avec la technologie et libérer leur créativité. L'iPad est devenu un outil précieux, permettant une participation interactive et une interaction avec le contenu d'une manière qui n'était pas possible sans la technologie.
Résultats obtenus
Favoriser la créativité.
L'intégration de la technologie a permis de créer un environnement d'apprentissage plus dynamique et plus vivant, avec un élément ludique qui a amélioré la qualité de l'enseignement. La collaboration s'est étendue à la création d'un "Moser Lab", un espace qui réunit des éducateurs et des professionnels des technologies de l'information pour une intelligence collective, favorisant l'innovation et le développement.
Augmenter l'engagement.
Malgré les inquiétudes initiales concernant les distractions, l'école a observé un engagement accru par rapport aux distractions. Les élèves ont apprécié la souplesse d'utilisation de l'iPad dans différentes positions et différents contextes. Bien que certains défis, tels que la difficulté de suivre les erreurs et le besoin de papier traditionnel dans certains cas, aient été reconnus, dans l'ensemble, il n'y a pas eu de commentaires négatifs de la part des élèves.
Changer le rôle des enseignants.
Les enseignants de l'école Moser sont considérés comme des facilitateurs et non comme des érudits traditionnels, utilisant l'innovation numérique pour s'assurer que les enfants sont motivés pour apprendre et mettant l'accent sur le respect, l'indépendance, la communauté et la collaboration pour un apprentissage efficace.
Notre contribution
La collaboration avec l'école Moser est un exemple d'intégration réfléchie des outils numériques dans l'enseignement, en particulier grâce à l'utilisation de l'iPad. L'approche de l'école, qui consiste à commencer par une classe pilote et à donner la priorité à la formation des enseignants, a permis une mise en œuvre progressive et efficace. Le succès de l'initiative est évident dans l'engagement et la polyvalence accrus observés chez les élèves.