Objectif
Approche
L'intégration des méthodes d'enseignement traditionnelles aux outils numériques modernes est au cœur de la collaboration entre le Lycée français de Zurich et ART Computer. L'initiative "Plan Classe à la Maison" a permis d'offrir une expérience pédagogique transparente, soulignant l'importance croissante des outils numériques dans la vie des élèves.
Résultats obtenus
Apprentissage à distance.
Le défi immédiat était d'assurer la continuité de l'enseignement, et l'adoption de l'iPad par l'école au cours des trois dernières années s'est avérée bénéfique lors de la transition soudaine vers l'apprentissage à distance.
Autonomie accrue.
Malgré le passage brutal à l'enseignement en ligne, l'école a constaté que l'iPad permettait aux élèves de continuer à travailler ensemble et à entretenir un sentiment de communauté. Toutefois, ce changement a également exigé une plus grande autonomie et des efforts personnels de la part des élèves, car ils ne bénéficiaient plus du soutien direct des enseignants dans la salle de classe.
L'apprentissage tout au long de la vie.
L'initiative locale "Plan Classe à la Maison" a offert une continuité pédagogique aux élèves et a mis en évidence l'importance croissante des outils numériques dans leur vie quotidienne. L'expérience de l'iPad pendant la pandémie a également préparé les élèves à une utilisation future potentielle des outils numériques dans leurs études et leurs activités professionnelles.
Des méthodes innovantes pour garantir l'apprentissage.
Cette collaboration a mis en évidence l'adaptabilité des outils numériques dans le secteur de l'éducation, les enseignants utilisant diverses applications sur iPad pour le développement des langues, les jeux de mémoire et d'autres expériences d'apprentissage interactives.
Notre contribution
Tout en reconnaissant les avantages des outils numériques, la collaboration a mis l'accent sur le fait que ces outils ne peuvent pas remplacer le rôle des enseignants et le lien humain dans l'éducation. L'expérience a mis en évidence la nécessité d'une approche équilibrée, tirant parti de la technologie pour améliorer l'apprentissage tout en reconnaissant le rôle irremplaçable des éducateurs et des interactions interpersonnelles.