La technologie blockchain en éducation : à quoi ça sert

Welcome to Magento Blog by Magefan. This is your first post. Edit or delete it, then start blogging!

Please also read  Magento 2 Blog online documentation and  How to add "read more" tag to post content

Follow Magefan on:

Magento 2 Blog Extension GitHub |  Magefan at Twitter |  Magefan at Facebook

La technologie blockchain en éducation : à quoi ça sert ?

Vous avez très probablement déjà entendu parler de la blockchain en relation avec les cryptomonnaies. Si, comme moi, vous en avez acheté au mauvais moment, vous n'avez probablement pas de bons souvenirs. Rassurez-vous, le sujet de cet article est tout autre. Il ne s’agit ni de cryptomonnaies, ni d’investissements.

Savez-vous que la technologie blockchain peut avoir un impact significatif sur le monde de l'éducation ?

L'application d'intelligence artificielle chatgpt sur MacBookL'application d'intelligence artificielle chatgpt sur MacBook

Qu'est-ce que la Blockchain ?

De manière très simplifiée, on peut dire que la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations qui fonctionne de manière décentralisée et sécurisée. Contrairement aux bases de données traditionnelles qui sont centralisées, la blockchain est constituée d'une chaîne de blocs, où chaque bloc contient des informations, des données ou des transactions. Chaque bloc est lié au bloc précédent et suivant, formant ainsi une chaîne. Ce système de liaison cryptographique garantit l'immuabilité des données : une fois que l'information est enregistrée dans un bloc, il est quasiment impossible de la modifier ou de la falsifier. Et c’est justement cela qui est intéressant pour nous. Pour en savoir davantage sur cette technologie, notamment pour l’éducation, je suggère de lire l’article de Park (2021) et la définition qu’il donne, plus précise et complète que la mienne.

l'Unesco donne son ressenti sur l'intelligence artificielle chatgptl'Unesco donne son ressenti sur l'intelligence artificielle chatgpt

Quelles sont les applications possibles de la Blockchain dans l'éducation ?

Il existe une multitude d'applications possibles. Elles vont de la gestion des frais de scolarité à la soumission de devoirs, en passant par les certificats et les diplômes, ou encore la reconnaissance de l'apprentissage informel.

1. Diplômes et certifications vérifiables.
En ayant effectué mes études dans trois pays différents, j'aurais grandement apprécié disposer d'un dossier numérique plutôt que des photocopies de diplômes à faire signer et valider à chaque changement d'université.

C'est justement là que la technologie blockchain entre en jeu, en permettant l'enregistrement des diplômes, certificats et autres qualifications académiques. Ainsi, les étudiants pourraient posséder un dossier numérique fiable et vérifiable de leurs réalisations, que les employeurs potentiels pourraient consulter rapidement sans risque de falsification.

2. Transparence et traçabilité des résultats.
Un de mes camarades à l’école secondaire modifiait les notes de ses travaux avant de les montrer à ses parents. Bien évidemment, ce genre de méthode ne mène pas très loin, car tôt ou tard, quelqu’un découvre la supercherie. Ce qui n’avait pas manqué d’arriver également dans ce cas précis.

La technologie blockchain empêche ce type de triche et pourrait être utilisée pour suivre les progrès des élèves de manière transparente et sécurisée. Les enseignants pourraient enregistrer les notes, les évaluations et les commentaires des élèves sur la blockchain, permettant ainsi aux parents et aux élèves de suivre leurs performances tout au long du parcours éducatif.

3. Micro-certifications et badges numériques.
La blockchain permet également la création et l'émission de micro-certifications pour des compétences spécifiques acquises par les étudiants. Des badges numériques pourraient être utilisés pour reconnaître des compétences techniques ou créatives, qui ne sont pas toujours reconnues par les diplômes traditionnels. Pensons aux formations courtes offertes aux étudiants universitaires au sujet de l’intelligence artificielle ou de l’intelligence émotionnelle, pour ne citer que deux exemples, qui pourraient être certifiées par des badges et ainsi être davantage valorisées.

4. Partage sécurisé des données.
La blockchain peut faciliter le partage sécurisé des données entre établissements scolaires, rendant le processus de transfert des dossiers d'étudiants plus fluide et sécurisé.

5. Financement et collecte de fonds.
Les établissements d'enseignement pourraient utiliser la blockchain pour collecter des fonds de manière transparente et sécurisée. Les dons et les subventions pourraient être enregistrés sur la blockchain, permettant aux donateurs de suivre la destination de leurs contributions.

6. Gestion des droits d'auteur.
Dans un monde où il est désormais facile de devenir créateur de contenu sur tout type de plateforme, la protection des droits d'auteur me semble être de plus en plus nécessaire. La blockchain peut être utilisée pour gérer les droits d'auteur et protéger le contenu créé par les enseignants et les éducateurs.

La blockchain offre donc potentiellement de nombreuses possibilités dans le domaine de l'éducation, permettant d'améliorer la sécurité, la transparence et l'efficacité des processus académiques.

S’il est impossible dans un article de blog d’être exhaustif sur un sujet aussi vaste et complexe, j’espère avoir au moins soulevé un intérêt pour se renseigner davantage en lisant par exemple les références ci-dessous et pour trouver des informations sur les applications concrètes.