Gouvernance de l'IA générative dans l'éducation : Enjeux et Recommandations

Welcome to Magento Blog by Magefan. This is your first post. Edit or delete it, then start blogging!
Please also read Magento 2 Blog online documentation and How to add "read more" tag to post content
Follow Magefan on:
Magento 2 Blog Extension GitHub | Magefan at Twitter | Magefan at Facebook
Gouvernance de l'IA générative dans l'éducation : Enjeux et Recommandations
L'émergence de l'intelligence artificielle (IA) générative capable de créer autonomement des textes, images, musiques, et vidéos, remet en question les méthodes traditionnelles d'enseignement et d'évaluation. Un rapport récent de l’OCDE (2024) consacre un chapitre aux « Prémices d’une gouvernance de l’IA générative dans le secteur de l’éducation » en offrant une perspective sur la gouvernance de l'IA générative dans l'éducation dans 18 pays, exposant les défis, les tentatives de réglementation et les pratiques sur le terrain.


Panorama des réglementations
Malgré le potentiel disruptif de l'IA générative, aucun des 18 pays étudiés n'a encore adopté de réglementation spécifique à son utilisation dans l'éducation en 2024. Des pays comme la Corée et la France sont en voie de développer des réglementations, tandis que d'autres se contentent de lignes directrices non contraignantes. Le Japon, par exemple, a publié en 2023 des directives temporaires pour l'utilisation de l'IA générative dans l'enseignement primaire et secondaire, recommandant prudence et respect des données personnelles et des droits d'auteur.


Usage sur le terrain
Indépendamment des orientations et réglementations existantes, l'utilisation de l'IA générative dans les écoles varie considérablement. Certains établissements intègrent ces outils dans leur curriculum, tandis que d'autres observent une approche plus restrictive. Aux États-Unis, des états comme la Californie et l'Oregon ont diffusé leurs propres directives, soulignant le potentiel de l'IA générative tout en mettant en garde contre les risques de biais, de violation de la vie privée, et d'autres enjeux éthiques.


Priorités stratégiques
Les préoccupations principales incluent la protection des données et de la vie privée, la correction des biais, et la pertinence culturelle des résultats générés par l'IA. Des pays non anglophones, par exemple, accordent une importance particulière à la pertinence culturelle et linguistique de l'IA, ce qui reflète une sensibilité aux nuances locales nécessaires pour une intégration réussie de ces technologies dans les curriculums.


Recommandations aux décideurs
Pour une intégration réussie de l'IA générative dans l'éducation, les auteurs recommandent de maintenir un équilibre entre la promotion de l'innovation technologique et la protection des droits individuels. Les recommandations incluent :
- Élaboration de lignes directrices claires et adaptatives : Les pays doivent rédiger des orientations qui non seulement promeuvent l'utilisation éthique de l'IA générative, mais qui sont aussi suffisamment flexibles pour s'adapter aux évolutions technologiques rapides.
- Promotion de la formation spécifique pour les enseignants : Il est essentiel de développer des programmes de formation pour aider les enseignants à intégrer l'IA générative dans leurs méthodes pédagogiques, en mettant l'accent sur les compétences numériques et la compréhension éthique.
- Encouragement de la recherche et de la collaboration : Les autorités éducatives devraient favoriser la recherche sur les applications de l'IA générative pour mieux comprendre ses impacts pédagogiques et sociaux.


Conclusion
Le potentiel de l'IA générative dans l'éducation est grand, mais les pays doivent disposer d’une gouvernance réfléchie, de réglementations adaptatives, et d’une formation continue pour les enseignants.
Référence :
Vidal, Q., Vincent-Lancrin, S. & Hyunkyeong Y. (2024). Prémices d’une gouvernance de l’IA générative dans le secteur de l’éducation. Dans OCDE (2024), Perspectives de l’OCDE sur l’éducation numérique 2023 : Vers un écosystème numérique efficace (pp.296-307), Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/78afb124-fr