Accompagner les enseignants dans l'ère numérique : le rôle du coach

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Accompagner les enseignants dans l'ère numérique : le rôle du coach.

Dans cet article de blog, nous abordons un sujet toujours d’actualité : l'accompagnement des enseignants pour développer leurs compétences numériques. Qu’il s’agisse de l’utilisation de l’IA, d’une tablette ou d’un tableau interactif, la formation et l’accompagnement des enseignants sont fondamentaux pour apprendre à s’en servir et, surtout, à en tirer des bénéfices pour l’enseignement.

Au cœur de cette question se trouvent les référents numériques, ces personnes-ressources qui jouent un rôle de « coach » et d’accompagnement des enseignants dans les écoles. Mais quels sont leurs objectifs et comment peuvent-ils aider les enseignants à surmonter les défis dans le développement de nouvelles compétences ?

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Un rôle souvent ambigu.

Dans un groupe de discussion mené en 2021 avec des référents numériques, une participante a soulevé une préoccupation majeure : les enseignants ne comprennent pas toujours le rôle des référents numériques (Caneva et al., 2023). Cette confusion peut entraîner un sous-usage de leurs compétences, jusqu'à 40 % de leur temps non utilisé pour atteindre les objectifs fixés par le ministère ou l'établissement scolaire (voir Caneva et al., 2023).

D’autres études scientifiques confirment cette ambiguïté, mettant en évidence le manque de clarté entourant le rôle des référents numériques (Fullan et Knight, 2011). Il est essentiel d'établir un cahier de mission clair pour ces professionnels, décrivant précisément leurs responsabilités et leurs objectifs. Cependant, ce cahier de mission doit également être communiqué aux enseignants pour que tous comprennent comment les référents numériques peuvent les aider.

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Accompagner efficacement les enseignants.

Supposons que les référents numériques aient un rôle clairement défini, soient correctement formés et convaincus des avantages des technologies numériques pour l’éducation. Dans ce cas, la recherche montre qu’ils doivent posséder certaines compétences essentielles pour assumer leur rôle de manière efficace (Caneva et al., 2023). Parmi ces compétences, citons la capacité à innover, à communiquer, à établir des relations interpersonnelles, à diriger et à « coacher ». Cela peut sembler ambitieux, mais ces compétences sont cruciales pour fournir un accompagnement de qualité aux enseignants. Il est également crucial que les référents comprennent la vision et la stratégie numérique de l'établissement et qu'ils contribuent à la rendre opérationnelle en fixant des objectifs de formation pour les enseignants. Pour cela, ils doivent connaître les besoins spécifiques des enseignants.

Les méthodes d'accompagnement peuvent varier, des ateliers en groupe aux séances de co-enseignement, en passant par les démonstrations en classe. Le choix dépend des besoins des enseignants et de la culture de l'école. Par exemple, un référent numérique peut proposer d'observer un enseignant en classe pour l'aider à intégrer de nouveaux contenus vus lors d'une démonstration.

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La clé du succès : un cahier de mission et une visibilité accrue.

Finalement, les recherches que nous avons menées montrent que pour un accompagnement efficace des enseignants, les référents numériques doivent avoir un cahier de mission clair, aligné sur la vision de l'établissement. De plus, ce cahier de mission doit être communiqué à tous les enseignants pour garantir la compréhension et la coopération.

En outre, il semble essentiel de valoriser le travail des référents numériques au sein de l'école et de le faire connaître à la communauté scolaire. Cela garantit que leur temps d'accompagnement est pleinement utilisé.

Ensemble, enseignants et référents numériques peuvent collaborer pour un avenir éducatif innovant, où les technologies numériques seront utilisées pour répondre aux besoins des élèves et des enseignants.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre article récent (Caneva et al. 2023).

Références: 

Caneva, C., Monnier, E., Pulfrey, C., El-Hamamsy, L., Avry, S., & Delher Zufferey, J. (2023). Technology integration needs empowered instructional coaches: accompanying in-service teachers in school digitalization. International Journal of Mentoring and Coaching in Education, 12(2), 194-215.

Fullan, M. and Knight, J. (2011), “Coaches as system leaders”, Educational Leadership, Vol. 69 No. 2, pp. 50-53.