ChatGPT selon les étudiants

Welcome to Magento Blog by Magefan. This is your first post. Edit or delete it, then start blogging!

Please also read  Magento 2 Blog online documentation and  How to add "read more" tag to post content

Follow Magefan on:

Magento 2 Blog Extension GitHub |  Magefan at Twitter |  Magefan at Facebook

Que pensent les étudiants de ChatGPT?

Aujourd’hui je vous partage les contenus de l’article scientifique “Seeing ChatGPT Through Students’ Eyes: An Analysis of TikTok Data" (Haensch, Ball, Herklotz, & Kreuter, 2023) qui explore l'impact de ChatGPT dans l'enseignement supérieur en analysant les contenus TikTok populaires. L'étude visait à comprendre comment les étudiants utilisent et perçoivent ChatGPT, en se concentrant sur les 100 vidéos TikTok les plus populaires en anglais utilisant le hashtag #chatgpt. Ces vidéos ont collectivement cumulé plus de 250 millions de vues​​.

L'application d'intelligence artificielle chatgpt sur MacBookL'application d'intelligence artificielle chatgpt sur MacBook

Quels sont les principaux contenus partagés dans ces vidéos ?

Les vidéos ont été classées dans plusieurs catégories principales.

Vidéos promotionnelles : Sur les 100 vidéos analysées, 53 étaient promotionnelles. Elles présentaient les capacités de ChatGPT de manière positive, notamment pour répondre à des questions, rédiger des essais, écrire du code, ou créer d'autres types de textes (lettres, poèmes, recettes). Certaines de ces vidéos offraient des tutoriels avancés sur l'utilisation de ChatGPT, comme obtenir de nouvelles idées de recherche ou transformer un enregistrement en notes de réunion écrites​​, et comment utiliser ChatGPT sans être détecté par les détecteurs d’IA.

Vidéos critiques : Vidéos discutant des limites et des défis de ChatGPT.

Vidéos concernant le “business” avec ChatGPT : Utilisation de ChatGPT dans des contextes commerciaux.

Vidéos sur le futur de la société : Réflexions sur l'impact de ChatGPT sur la société.

Liste d'outils IA : Présentation d'autres outils d'IA similaires ou complémentaires.

Divertissement : Utilisation de ChatGPT à des fins de divertissement​​.

Plusieurs vidéos ont été identifiées comme étant directement liées à des objectifs académiques, comme l'utilisation de ChatGPT pour des devoirs, des examens ou des travaux universitaires​​.

L'étude a également relevé que la plupart des vidéos populaires ne traitaient pas de la tendance de ChatGPT à produire des réponses inexactes ou trompeuses (hallucinations) et se concentraient fortement sur la rédaction d'essais et la manière de tromper les détecteurs d'IA​​.

l'Unesco donne son ressenti sur l'intelligence artificielle chatgptl'Unesco donne son ressenti sur l'intelligence artificielle chatgpt

Quelles sont les mises en garde et les recommandations pour les professionnels de l'éducation ?

L’étude suggère que les enseignants doivent être conscients que ChatGPT, comme d'autres modèles de langage avancés, peut produire des réponses inexactes ou trompeuses. L'étude a révélé que la plupart des vidéos populaires sur TikTok ne traitent pas de cette tendance de ChatGPT à "halluciner". Les enseignants devraient éduquer les étudiants sur ces limitations et encourager un usage critique et réfléchi de l'IA​​.

Avec la popularité croissante de ChatGPT pour la rédaction d'essais et d'autres tâches académiques, les enseignants doivent aborder la question de l'intégrité académique et les institutions devraient définir des politiques claires sur l'utilisation de l'IA dans les travaux scolaires.

L’école devrait également promouvoir une utilisation responsable des technologies d'IA. Cela inclut l'enseignement de l'éthique, la sensibilisation aux risques de dépendance aux outils d'IA, et la formation à l'utilisation critique de ces technologies. Face à l'augmentation de l'utilisation de l'IA pour la résolution de problèmes et la recherche d’informations, les étudiants devraient apprendre à évaluer de manière critique les informations et les réponses fournies par l'IA.

l'Unesco donne son ressenti sur l'intelligence artificielle chatgptl'Unesco donne son ressenti sur l'intelligence artificielle chatgpt

Conclusion.

Cette étude souligne l'importance pour les professionnels de l'éducation de comprendre comment les étudiants interagissent avec ChatGPT et d'autres technologies d'IA. Les enseignants sont encouragés à adapter leurs stratégies pédagogiques pour intégrer de manière constructive ces outils dans l'éducation, tout en promouvant l'intégrité académique et la responsabilité numérique.

Pour en savoir davantage sur cette étude, veuillez consulter Haensch, A. C., Ball, S., Herklotz, M., & Kreuter, F. (2023). Seeing ChatGPT Through Students' Eyes: An Analysis of TikTok Data. arXiv preprint arXiv:2303.05349.

Références: 

Références : Caneva, C. et Brabant, C. (2023). Développer la stratégie numérique de votre établissement d’enseignement. Un guide en 5 étapes. Presses de l’Université du Québéc. https://www.puq.ca/catalogue/livres/developper-strategie-numerique-votre-etablissement-enseignement-4191.html

Évènement Swissdidac du 21-23 novembre à Berne : https://swissdidac-bern.ch/fr/conference_talks/2023-11-23